Les contributeur.rices

Joël Henry - Strasbourg
Joël Henry, à part une petite parenthèse londonienne, a toujours vécu à Strasbourg. Il a été (et est encore un peu) photographe, éducateur, bouquiniste, créateur de jeux, journaliste, réalisateur de documentaires, auteur de polars … Passionné de pataphysique, il a aussi co-fondé le LATOUREX, le LAboratoire de TOURisme
Expérimental, dont il est le secrétaire perpétuel. Il est l’auteur du Lonely Planet Guide to experimental Travel (2005). Il s’intéresse particulièrement aux combinatoires pour créer de nouvelles formes de voyages mais aussi appliquées à d’autres activités : l’art, le bricolage, la musique, la cuisine…

Lise Dua - Saint-martin-la-sauveté
Lise Dua, née en 1989 à Chambéry, est diplômée d’une licence en Arts Plastiques en 2010 et de l’École de la Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2013. Prenant pour objet d’observation le visage, elle développe une recherche autour de l’image de soi et de la relation à l’autre dans des projets au long terme. Elle emprunte à son histoire personnelle pour mettre en lumière la construction de l’identité et la transmission familiale. Souvent présentées sous la forme du livre, ses images questionnent le double, la répétition et la relation de l'individu au temps à travers des images personnelles ou des images d'archive.

Loris Humeau - Gaillard
Le travail de Loris Humeau est lié au texte et à son déploiement. Il se construit par la description et son incarnation formelle, par la perception de l’espace d’exposition comme un espace de lecture et par des recherches autour de l’iconographie textuelle. Il développe une écriture hors-champ en relation au son et à l’image, où l’idée d’un cadre narratif se comprend dans sa capacité à créer de l’à-côté. Ses textes ou statements parlent de fuites, desquelles découle une appréhension, une latence qui viendrait comme un voile se poser sur la forme dans laquelle la narration s’inscrit. Loris Humeau est diplômé de l’EESAB, site de Quimper en 2018. Il est membre fondateur du collectif PARADIO. Il vit aujourd’hui en Haute-Savoie et est responsable de la galerie Analix Forever à Chêne-Bourg en Suisse.

Justine Garcia - Bruxelles
Justine est diplômée en design graphique à l’école Supcréa, à Grenoble. Elle décide de poursuivre ses études à l’Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles où elle choisit l’atelier illustration pour apprendre les bases de la narration ainsi que pour perfectionner son trait de crayon. Très influencée par les bizarreries, les monstres, et les choses pas très réelles, mais aussi très fan de pop culture, grande angoissée du quotidien, elle se réfugie souvent dans le cinéma ou elle puise une grande partie de ses inspirations. Vous pouvez retrouver son travail sur Instagram pour le moment, sous le nom de couleur.silence où elle y expose des sculptures, dessins, gravures, et autres expérimentations.

Liselotte et Anne-Charlotte - Paris
Anne-Charlotte et Liselotte se sont rencontrées il y a 4 ans dans une agence de publicité.
L'une est illustratrice et directrice artistique, l'autre est conceptrice-rédactrice et journaliste. Inséparables et autodidactes, elles forment un duo qui fonce à toute vitesse, explorant et produisant shootings, articles, illustrations et podcasts… Elles ont une passion infinie pour les histoires des grands-parents, la mode et les idées barjos plutôt écolo-bobo.

Le Bisous - Bruxelles
Le Bisous, c’est la cerise sur le gâteau, un amour débordant pour l’ornement, une forme de générosité, de sincérité exhibée. Le Bisous est née à Lyon en 1996, suit des études en design textile à l’ESAAT de Roubaix et à la Hear Mulhouse, et vient de terminer un master en Multi pratiques éditoriales à l’Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles. Elle y a notamment développé une pratique artistique qui fusionne avec son quotidien : la décoration de gâteaux. Le gâteau recueille à lui seul plusieurs de ses lubies : le décoratif, le kitsch, le mauvais goût, l’humour, la mise en scène, la convivialité.

Antoine Séguin - Paris
Antoine Séguin s’intéresse à l’occupation des sols et des murs. C’est principalement par la photographie qu’il documente ou provoque les appropriations imprévues et discrètes des milieux urbains, ruraux et naturels, en offrant une place de choix à la présence humaine. Il réalise ainsi des prises de vues pour des architectes, paysagistes et urbanistes. Quand il ne déclenche pas son appareil, c’est par le dessin qu’il développe ses projets. Ses travaux se prolongent au travers d’éditions ou scénographies. Antoine forme le duo GANG avec Jérémie Dru. Il est coéditeur de la revue Exercice, au côté de Léa Morfoisse et de Julien Béneyt.

Margot Cannizzo Lazaro - Strasbourg
Designer graphique, Margot Cannizzo Lazaro conçoit des identités visuelles, des éditions ou des scénographies harmonisant sens, fonctionnalité et forme, avec sensibilité. Fureteuse, elle apprécie particulièrement les travaux l'invitant à explorer de nouveaux terrains et pratiques. Cultivant un fort intérêt pour la valorisation d'objets de seconde main, elle réalise des reprisages graphiques sur textile à la demande de particuliers et a récemment assuré la direction artistique de la collection de vêtements surcyclés du Relais Est.

Caroline Thiery - Brest
Caroline Thiery est semblable aux vacances d’été sans fin passées à faire des puzzles. Elle trouve les bords, trie les couleurs, observe les détails, tente de classifier les éléments à travers une pratique du dessin, de la sculpture, et de l’écriture. Comme une pièce de puzzle « feuille d’automne » qui s’imbriquerait de manière inattendue avec une pièce « rivière» , les narrations qu’elle crée sont décalées, à fleur de peau, et s’assemblent les unes aux autres avec lenteur pour créer des connexions crues, absurdes, poétiques, dialoguant entre sphères individuelles et imaginaires collectifs.

Louise Tudela - Fontenay-le-Fleury
Louise grandit au sein d’une famille créative entre les Vosges et la région parisienne, c’est là que s’éveille sa sensibilité aux arts manuels et graphiques. Dessiner, enquêter, récolter, expérimenter, composer, mettre en scène, … Voilà son terrain de jeu. Très tôt dans son parcours, Louise se questionne quant à sa posture de designer graphique, et souhaite adopter une pratique d’un design qui invite à poser un nouveau regard sur notre environnement. Intéressée par tout ce qui touche aux pratiques collectives, à l’innovation sociale par le design, elle est diplômée du DSAA à l’In Situ LAB en juin 2021 avec le projet Tambouille de territoire. Aujourd’hui, elle continue d’explorer divers champs d’investigations, toujours en accordant une importance à la dimension plastique dans son travail et au monde qui l’entoure.

Camille Meyer - Strasbourg
Camille Meyer est une illustratrice qui vit et travaille à Strasbourg. Elle obtient son diplôme d'illustratrice à la HEAR en 2020.Elle s'exprime au travers des domaines de la peinture, de l’estampe, de la céramique et de l'impression textile. Le travail de la couleur et la vitalité des formes lui servent de point de départ pour développer un langage spontané, quelque part entre abstraction et figuration. Son travail fait référence aux sensations et aux souvenirs, elle aime les hasards et les imprévus plastiques qui lui permettent de raconter des histoires.

Sonia Verguet - Strasbourg
Sonia Verguet est designer diplômée des Beaux-Arts de Dijon et de la HEAR à Strasbourg. Elle conçoit des projets à différentes échelles (objet, scénographie, vidéo, livre, croissant) pour des cadres variés (commande, marché public, aide à la création, édition, résidence). À travers son travail, elle cherche à embellir le quotidien en le chargeant de sens. Elle s’est plus spécifiquement spécialisée dans le moment du repas et ce que ce dernier raconte.
Les projets qu'elle réalise et les questions qu'elle aborde à travers lui sont nombreuses : comment être moins timide à table avec des inconnus ? le décor en pâtisserie peut-il avoir du sens et être autre chose que juste beau ? ou encore comment le design peut-il réduire l’impact écologique néfaste du contenu de l’assiette sans que le consommateur ne s’en rende compte ?

Harmonie Begon - Strasbourg
Harmonie Begon est autrice et designer. Elle place le design au service du patrimoine et de l’artisanat (et non l’inverse). Elle milite pour une production artisanale, locale, et accessible de nos objets du quotidien, comme une alternative aux modes de production massifs et standardisés. Elle crée à demain Maurice, un projet d’édition d’objets issus de collaborations durables, qui valorise avant tout les artisan-e-s. Elle s’intéresse aux techniques oubliées, aux recettes de grands-mères, aux spécialités locales, aux systèmes D. Par des travaux d’enquêtes de terrain, elle documente ces pratiques pour les transmettre à son tour.

Julie Lamidieu - Strasbourg
Après un master en productions et médiations des formes culturelles spécialité métiers du livre et un passage à la Maison de la Poésie de Montréal, Julie Lamidieu se spécialise dans la microédition, le fanzinat et les techniques d’impression artisanales. Illustratrice et poétesse, elle aborde dans ses textes comme dans ses dessins des problématiques associées au corps, à la sexualité, au genre et aux paysages du quotidien. Elle développe sa pratique de la poésie sonore en performant ses textes sur scène avec différents musiciens et diffuse ses vidéopoèmes sous le nom de Julie Furie.

Sarah Penanhoat - Lille
Après des études en Lettres Modernes à l’Université de Nantes, Sarah Penanhoat est diplômée du DNSEP en 2018 à l'École Européenne Supérieure d’Art de Brest. Elle narre des histoires. Entendons : la plénitude d’un âge d’or et ce qui (en) reste. Mettre en forme un ressenti, recréer un souvenir. Le voyage, la jeunesse, traverser le monde et en être, sous quelque forme que ce soit sont les axes qu’elle aborde. Dans ses pièces, cela se traduit par des productions raisonnées, fluctuantes et adaptables, où les regardeurs et le lieu de monstration transfigurent la pièce. Ces recherches se développent dans une pratique protéiforme qui crée ou reproduit des événements, des objets, des sculptures, en nouant sources littéraires, historiques et personnelles.

Camille Jacquelot - Soyans
Née à Nîmes en 1986, Camille Jacquelot est diplômée de l’école Estienne où elle obtient un DMA en illustration ainsi que de la Sorbonne avec une licence en arts et environnement. Depuis, ses illustrations déploient un trait tout en finesse et révèlent un goût prononcé pour les textures, le tout dynamisé par un jeu de couleurs franches ou pastel. Elle a réalisé la charte graphique du Musée de Poche à Paris et, plus récemment, une vidéo joueuse pour Mon Petit Œil, un programme du Centre Pompidou et de mille formes Clermont Ferrand invitant les parents à se détendre grâce à des propositions artistiques. Elle développe également des projets plus personnels comme Habitatout, un voyage immobile illustré mettant à l’honneur des maisons repérées sur Google maps aux quatre coins du monde, des Pays-Bas à l’Argentine.

Louise Roo et Quentin Dissard - Clamart et Boulogne-Billancourt
Bacheliers en 2021, Quentin Dissard et Louise Roo ont tous les deux intégré le DN MADE graphisme augmenté au lycée Jacques Prévert à Boulogne-Billancourt l’année suivante. Ces jeunes passionnés de typographie et d’édition y explorent divers supports de communication, qu’ils soient numériques ou imprimés, et y produisent des fanzines, micro-éditions ou encore des affiches. L’occasion rêvée pour se livrer à des jeux typographiques, expérimenter des variations géométriques ou encore appréhender de nouvelles techniques d’impression comme la risographie.

Kim Detraux - Metz
Kim Détraux est diplômée d’un DNSEP aux Beaux Arts de Metz en octobre 2020. Depuis, elle a intégré le tiers lieu Bliiida où elle expérimente la céramique. Elle a également rejoint l’Échelle céramique et compagnie, un atelier-galerie créé avec Marine Couderc et Marie Donois Steib. Elle y anime des ateliers de modelage et de tournage et y expose son travail. Ses objets, à la fois utilitaires et sculpturaux, sont activés lors de performances culinaires participatives, notamment lors d'apéros initiés par la compagnie chorégraphique la Demeure Drue au cours desquels elle est épaulée par la cuisine de Jeanne Étienne. Plus récemment, elle a collaboré avec Carolina Fonseca pour réaliser un projet de repas à la Maison Garenne en Auvergne, où elles ont mis en avant le matériau terre, du sol à l'assiette.

Chloé Burt - Metz
Chloé Burt est une artiste plasticienne messine diplômée de l’ESAL de Metz en 2017. Elle travaille principalement autour des questions du corps, de la monstruosité et des représentations des féminités dans l’art. Boutons, vergetures ou grosseurs côtoient des difformités, des objets surréalistes et des organes dégoulinants dans un foisonement de peinture et de crayons de couleur. Depuis 2017, Chloé Burt a été publiée dans de nombreuses revues et éditions d’art brut comme La Tranchée Racine, Vert Envie, Polysememag, Sanat et Food and Art de Papier Mâché 2. Elle a également cumulé les expositions de dessins et peintures en France au Séchoir à Mulhouse, au Château 404 à Metz, La Halle Saint Pierre et l’Openbach Galerie à Paris, en Allemagne à la Tufa à Trève et en Belgique à Sterput à Bruxelles. En parallèle elle s’engage dans de nombreuses associations et lieux d’art dans sa ville natale, Metz.